Le Petit Prince, Velma Gratch, the Way Cool Butterfly et Madonna
En repensant à l'histoire de 'Velma Gratch and the Way Cool Butterfly' lu par 'Kyra Sedgwick', cela me ramène au 'Mot de l'année 2023' selon 'Miriam Webster', "Authentic".
Ce mot englobe de nombreux aspects d'authenticité, mais ce qui m'intéresse particulièrement, c'est sa signification "personnelle".
Contrairement au concept de l'« hexagone humain » (un individu parfait défini par six axes principaux : l'apparence, l'éducation, les finances, la profession, l'origine familiale et la personnalité), choisi comme l'un des mots clés de la tendance 2024 en Corée du Sud, il me semble qu'au fil des années, nous ayons davantage tendance à respecter l'authenticité personnelle.
Tel que je suis !
Tel que vous êtes !
Je crois que le respect et l'appréciation de notre authenticité personnelle continueront de croître dans les années à venir.
En évoquant le mot 'Authentique'... cela me rappelle le discours de Madonna que j'ai récemment entendu lors de son concert à Paris, à l’Accor Arena (20 novembre 2023). Je vais retranscrire le discours à partir de la vidéo que j'ai prise pendant le concert, mais en français.
Madonna : -------------
C'est la dernière soirée (dernier concert à Paris) !
Je ressens de la tristesse…
J'adore vraiment jouer ici, vraiment.
Même si mon français n'est pas parfait et que je ne suis pas certaine que vous compreniez tout mon anglais, mais j'ai l'impression que vous me saisissez. Et pour un artiste, c'est une sensation incroyable, alors merci beaucoup !
Êtes-vous prêts à partir en voyage avec moi ?
Je veux vous narrer l'histoire de ma vie, mes 40 dernières années.
Pouvez-vous croire que j'ai eu la chance de poursuivre une carrière pendant quatre décennies ? Moi, je peine à y croire moi-même. Personne n'est aussi étonné que moi d'être arrivée jusqu'ici, si loin. Mais je suis reconnaissante et j'apprécie tout ce qui m'est arrivé !
Je vais partager mes histoires : le bon, le mauvais, le laid, le beau, le joyeux, le triste, l'obscur et la lumière...
Mais avant de débuter, avez-vous rencontré 'Myself (Mon Moi)' ?
Elle est très timide.
Voyons si elle est chatouilleuse…
Vous êtes prêts ?
Voici moi il y a 40 ans. À quel point c'est terrible…
Allez, j'étais fauchée, que voulez-vous...
J'étais mignonne, non ?
Elle est mignonne !
Tellement mignonne que je veux toujours la garder près de moi, en moi.
Elle est toujours là !
Je n'oublie jamais d'où je viens, mon passé, ma lutte...
C'est ce qui m’ont fait avancer !
Alors, elle nous accompagnera tout au long du spectacle.
Un petit rappel par-ci par-là, peut-être que vous la reconnaîtrez durant mon concert… Et merci, laissez-moi vous faire un câlin.
Je crois qu'Il est important de vous demander si vous pourriez rencontrer votre moi plus jeune. Je ne connais pas l'âge de chacun dans mon public, mais peu importe, il y a 10 ans, 20, 30, 40... Si vous les rencontriez, que leur diriez-vous ? C'est une question rhétorique, ne répondez pas maintenant, mais honnêtement, moi, je n'ai pas tellement changé. Je suis toujours un peu rebelle, et si vous me dites de ne pas faire quelque chose, je vais certainement le faire.
Vous savez, j'ai été excommuniée de l'Église catholique quatre fois, si excitant pour moi, mais rien de mal ne se passe jamais. Même le nouveau pape a voulu me rencontrer, qu'est-ce que ça veut dire ? Je veux lui parler de certaines choses comme la contraception immaculée.
Devrais-je arrêter de parler ? Mes amis Dami & Jal m'ont dit que je parlais trop hier soir. Je n'ai pas souvent l'occasion de vous parler pourtant. D'accord, je vais m'arrêter, mais pas vraiment...
Voici la chose, bien avant que je puisse m'offrir ce short dans une friperie du Lower East Side, j'étais fauchée comme les blés. Danseuse à New York, sans argent, sans amis, sans vie. J'étais une vraie nerd, j'allais en boîte avec des livres et je les lisais dans un coin, au cas où les gens pensaient que ça m'importait s'ils me parlaient ou non, ce qu'ils ne faisaient généralement pas, et, ouais, alors, finalement, j'ai rencontré mon ami Martin que vous verrez bientôt et il m'a appris les règles du monde, c'est-à-dire, toi, tu ferais mieux de t'habiller correctement !
Alors il m'a emmenée faire du shopping dans un magasin. Et j'ai appris moi-même à jouer de la guitare et j'ai eu ma première gig en jouant cette chanson au CBGB,
"Burning Up".
Le discours de Madonna à l’Accor Arena à Paris (20 novembre 2023) - Vidéo prise par Jae Eun (Fleurétoilée)
-------------------------
Elle (Madonna) est... authentique ! :)
Elle est restée elle-même pendant ses 40 ans de carrière et je pense que c'est cela qui l'a rendue ce qu'elle est et où elle est maintenant.
Velma Gratch, the Way Cool Butterfly,
Madonna...
Et vous...
Et moi...
Soyons nous-mêmes, tels que nous sommes !
'I am what I am,
I bang my own drum
Some think it’s noise, and I think it’s pretty !
And so what if I love each sparkle and each bangle
Why not try to see things from a different angle
Your life is a shame
Till you can shout out
I am~~ what I am~~~*
Cette chanson devrait être l'une des bandes sonores de la vie pour tout le monde.
Ah... J'ai soudain envie d'écouter "Across The Univers" interpretée par 'Fiona 🍎'~*
--------------------------
Passez une très belle fin d'année et Einen guten Rutsch ins neue Jahr 2024 ! (Je n'ai pas trouvé la même nuance et l'expression en français ;)
Et n'oubliez pas de parler de fleuretoilee.com autour de vous, si vous aimez nos produits~* 🌸 💗 💕
...
It’s only getting better now my love
My love, better all the time
Even now my love, my love
Better all the time~~~~~* (Fleur~~~~~étoilée~! 🌸 💕 :)
...
Extrait de 'Only Getting Better' - 'Stephanie Dosen'