Il est rare que je prenne la parole autrement que pour vous parler de fils, de couleurs, de gestes et de textures. Mais aujourd’hui, j’ai ressenti le besoin de poser quelques mots. Juste pour clarifier quelque chose.
Il existe aujourd’hui de très belles boutiques, où l’on trouve des objets très tendance, réalisés avec des techniques complexes ou dans un style affirmé et professionnel. Ici, chez MÔBi MÛBi, vous trouverez autre chose : des créations faites main, inspirées par mes quotidiens, pensées avec simplicité, tendresse et attention. Je les accompagne souvent de petits textes, partagés sur mon MÔBiMÛBilog ou mon MÔBiMÛBigram — comme on tiendrait un carnet de bord discret, mais sincère.
J’y mets tellement de cœur qu’un jour, on m’a reproché ce que je faisais avec mes anecdotes autour des produits — "love for sale", m’a-t-on dit. J’étais tellement choquée par cette remarque que j’ai immédiatement tout retiré, y compris les histoires inspirées que j'avais écrites avec sincérité. Mais finalement, j’y suis revenue. Car ces histoires sont mes vraies sources d’inspiration, les racines de ma création. Et j’espère que les objets que je propose pourront, à leur tour, devenir les supports des histoires de celles et ceux qui les accueillent.
Je ne travaille pas seulement avec mes mains. Je gère aussi ce site, seule, de A à Z. Minutieusement. Chaque fiche produit me demande des heures de réflexion : trouver les bons mots, le bon ton — ce mélange de douceur, de poésie, de lien parent-enfant. Chaque création doit refléter mon univers de créatrice.
À chaque objet, j’essaie d’ajouter un sens, une valeur, une intention. Cela demande du temps, des essais, du silence aussi.
J’ai deux masters — en sociologie (Corée du Sud/Allemagne) et un master 2 (France) en marketing digital / e-commerce. Et pourtant, j’ai toujours choisi de rester moi-même.
Je suis une personne introvertie. J’aime les relations sobres mais sincères, polies, justes.
Je ne suis présente sur aucun réseau social. Je ne fais ni vente physique, ni publicité. Mon site n’a pas de visibilité. Le nombre de visiteurs par jour est souvent de 0 à 5. Et je l’assume. Je fais avec. Je travaille pour traverser cette réalité, à ma manière, à mon rythme.
On me dit souvent : "Pour vendre, il faut savoir, il faut être…" — je sais. Mais après avoir longtemps exercé dans la vente, en essayant de m’adapter à des attentes qui ne me ressemblaient pas, j’ai choisi, à 55 ans, de vivre et de créer à mon rythme. Et je crois profondément qu’il existe des client·e·s qui partagent cette sensibilité. (À cette occasion, je vous souffle une confidence : un projet de cours de crochet dédié aux introvertis est sur ma liste de projets.)
Tout ce que je fais ici, tout ce que je crée, tout ce que j’écris… reflète mon univers. Et j’aimerais que cela reste ainsi.
C’est aussi pour cela que je prends aujourd’hui un moment pour écrire ces lignes.
Ce que je ne comprends toujours pas, c’est pourquoi ce serait mon site — MÔBi MÛBi — qui serait ciblé parmi tant d’autres. Il n’a pas de visibilité, il est petit, il ne suit aucune tendance particulière. Et pourtant, c’est lui qui semble avoir été remarqué.
Depuis un certain temps, j’ai observé des similitudes marquées avec un autre site, mobile-etoile.com. Comme je suis confiante dans ce que je fais, je n’y ai pas prêté trop d’attention au départ. Mais quand j’ai vu mon nouveau slogan — "Mobile bébé durable, mobile évolutif" — réapparaître sous une forme très proche, "Mobile polyvalent", juste après (comme souvent) la publication de mes fiches, j’ai ressenti le besoin de vous dire ceci : MÔBi MÛBi et Fleurétoilée n’ont aucun lien avec le site -----.
Mes mobiles dits "durables" sont pensés, littéralement, pour durer au fil des années : d’abord comme mobile, puis comme doudou, jouet, ou objet décoratif. Cela fait partie intégrante de leur conception. Les dimensions des éléments sont précisément calculées pour pouvoir accompagner l’enfant dans le temps, en toute sécurité.
Mon site, même s’il est petit, même s’il est peu visité, représente un univers très personnel. Il est né de mes expériences, de mes silences, de mes choix, de mes apprentissages.
Merci à vous qui le respectez, qui le sentez, qui y posez vos yeux et vos émotions avec attention — même quand il reste discret.
.