Après plusieurs journées étouffantes d'affilée, le temps est enfin devenu plus doux... et je suis tellement heureuse d'avoir repris toutes ces petites choses que j'avais laissées de côté~!
J'ai lu plusieurs livres,
regardé quelques séries,
et surtout replongé dans de nouveaux projets de crochet~* 🧶💕
-- Photo 📚
(Vous pouvez faire défiler jusqu'à la vidéo et écouter la musique en lisant le texte~*)
J'aime les fleurs, le rose, les jolies choses légères et délicates...
Alors, peut-être justement pour cette raison, j'aime aussi lire des livres qui se trouvent à l'opposé de cet univers. J'ai souvent besoin d'un certain équilibre.
Quand je passe beaucoup de temps dans un monde de couleurs, de fils, de musique et d'imagination, j'éprouve aussi le besoin de me plonger dans des sujets plus scientifiques ou plus techniques.
C'est sans doute pour cela que je me tourne si souvent vers des livres consacrés à la science, aux nouvelles technologies ou aux grandes transformations de notre société.
Ils m'entraînent dans un univers à l'opposé de celui des fleurs, du rose et des jolies choses, et c'est précisément pour cela qu'ils me plaisent autant.
Ces dernières semaines, je me suis particulièrement intéressée à la biomimétique et à la superconvergence. Et puis, il y a aussi « Cosmos » de Carl Sagan... Je ne sais même plus combien de fois je l'ai lu. Je suis actuellement en train de le relire pour la sixième fois.
1. Why ? 생체 모방 (Pourquoi? Biomimétisme) - Papyrus, Moon Jeong-wa, Kim Jin-seon
Ce que j'aime dans les livres consacrés à la biomimétique, ce sont toutes ces idées incroyablement ingénieuses que l'on découvre en observant simplement la nature.
Comme les lianes capables de s'autoréparer, qui ont inspiré la conception de structures gonflables plus résistantes.
Ou les termitières, dont la structure a permis de développer des systèmes de ventilation naturelle si efficaces qu'un centre commercial au Zimbabwe peut rester frais sans climatisation.
Ou encore ce petit lézard du désert qui se déplace dans le sable comme s'il nageait dans l'eau. On l'appelle même le « sandfish ». Ses capacités inspirent aujourd'hui des dispositifs capables d'explorer les sols d'autres planètes.
Je trouve cela absolument fascinant~* 😀"✨
La nature regorge de solutions auxquelles nous n'aurions jamais pensé seuls, et j'adore découvrir ces fonctions biologiques extraordinaires ainsi que les idées qu'elles inspirent~*
2. Superconvergence : la convergence accélérée de la technologie, de la biologie et de l'IA - Jamie Metzl
À travers cet ouvrage, j'ai découvert des sujets dont je n'avais parfois jamais entendu parler auparavant : la biologie synthétique, les thérapies géniques, les micro-organismes capables de produire une partie de notre alimentation, ou encore les nouvelles questions éthiques qui accompagnent toutes ces avancées.
Il y a tellement de sujets différents que j'ai parfois l'impression de découvrir quelque chose de nouveau à chaque chapitre. Certaines idées paraissent presque irréelles.Et pourtant, elles semblent tout à fait réalisables~!
C'est précisément ce mélange entre émerveillement et possibilité qui rend ces lectures si passionnantes.
Par moments, j'avais presque l'impression de lire un roman de science-fiction. Sauf que tout cela repose déjà sur des recherches bien réelles.
Et c'est justement ce qui me fascine le plus : réaliser que certaines idées qui semblaient impossibles il y a quelques années sont peut-être déjà en train de devenir notre futur...
À côté de ces lectures scientifiques, j'ai aussi commencé 3. Honmono de Seong Hae-na
Pour être honnête, je ne suis pas une grande lectrice de romans. Je préfère généralement les essais, les recueils de poésie ou les ouvrages spécialisés. Mais je me dis souvent qu'il faudrait quand même que je lise au moins un roman de temps en temps.
J'ai choisi celui-ci un peu au hasard, simplement parce que son titre m'intriguait. Et finalement... je crois bien que je vais le terminer~*
J'aimerais aussi vous parler d'un autre livre que je suis en train de lire 4. La Russie très privée d'Illya Belyakov.
Ces derniers temps, je m'intéresse beaucoup à la Russie. Et tout a commencé de façon assez inattendue, un bouquet de fleurs et une chanson ont éveillé ma curiosité pour la Russie. À partir de là, de fil en aiguille, mes centres d’intérêt se sont progressivement élargis~*
Je me suis intéressée à son histoire, à sa culture, à sa langue, puis aux témoignages de ceux qui y vivent ou qui en sont originaires~*
Ce livre est particulièrement intéressant parce qu'il répond avec beaucoup de simplicité à des questions que nous nous posons souvent sur les Russes et sur la Russie, à travers le regard d'un auteur russe vivant en Corée~*
J'avais déjà lu la première édition et je suis actuellement en train de découvrir cette nouvelle édition avec beaucoup de plaisir.
Enfin, j'ai également lu 5. Senior Trend 2026 de Choi Hak-hee.
Depuis plusieurs années, j'aime lire les ouvrages qui tentent d'anticiper les tendances de l'année à venir. C'est un petit rendez-vous que je me donne presque chaque fin d'année.
Mais c'est la première fois que je lisais un livre consacré spécifiquement aux "seniors".
Peut-être aussi parce que, mine de rien, je me rapproche doucement de la soixantaine~* 😆"
Et puis, avec le vieillissement de la population dans de nombreux pays, j'étais curieuse de découvrir comment évoluent les habitudes de consommation, les modes de vie et les aspirations des générations plus âgées.
J'ai trouvé cette lecture particulièrement enrichissante.
Et vous~?
Quels sont les sujets qui vous passionnent en ce moment ?
Quels livres vous accompagnent ces jours-ci ? 📚💕